Ce nouveau projet transfrontalier UpQuantVal, lancé le 3 mars 2025, réunit, dans la région du Rhin supérieur, des acteurs académiques, de la recherche et du secteur privé pour créer un écosystème quantique tri-national intégré et durable.
Lire l’article paru sur le site Savoir(S) de l’université de Strasbourg
Extrait du Communiqué de presse : “Ce projet, soutenu par l’Union européenne dans le cadre du Interreg Rhin supérieur via le Fonds européen de développement régional (FEDER), vise à promouvoir la collaboration dans les domaines des sciences et technologies quantiques, de la recherche, de la formation et de l’innovation au sein de la région transfrontalière. Il bénéficie d’une enveloppe de 5,1 millions d’euros, dont 2,3 millions d’euros de fonds européens et des co-financements des institutions partenaires.
UpQuantVal (Vallée Quantique du Rhin Supérieur) est porté par le Centre Européen de Sciences Quantiques de l’Université de Strasbourg et du CNRS et réunit 19 partenaires. L’objectif est de développer un écosystème intégré qui favorise une coopération transfrontalière plus efficace, la mise en réseau des connaissances, ainsi que l’innovation continue dans les domaines de l’informatique et de la détection quantique et des technologies habilitantes. Grâce à des infrastructures dédiées, des stratégies de formation et des actions de transfert de technologie, UpQuantVal vise à positionner la région du Rhin supérieur en tant que pôle d’innovation quantique compétitif et attractif au cœur de l’Europe.
Au-delà de l’impact scientifique et technologique, le projet prévoit de générer de nouveaux emplois et de stimuler la croissance des compétences dans la région, tout en consolidant un réseau durable entre les chercheurs, entreprises et institutions publiques. Les activités prévues incluent des formations transfrontalières, des échanges d’expertise, ainsi que des stratégies de communication et de coopération à long terme pour garantir la pérennité de cette initiative.”