Résumé : Développer de nouveaux matériaux est essentiel pour relever les défis de demain, qu’il s’agisse de produire et stocker l’énergie, d’inventer de nouvelles solutions de catalyse, de protéger l’environnement ou encore d’améliorer la santé. Les matériaux du futur ne se comprennent plus avec une seule méthode d’analyse : il faut croiser les regards, associer des techniques complémentaires et explorer la matière à différentes échelles. La microscopie électronique joue ici un rôle clé : elle permet aujourd’hui d’observer, avec une résolution inégalée, les nanomatériaux en action, dans des conditions proches de leur formation ou de leur utilisation réelle. La conférence mettra également en lumière la complémentarité entre microscopie électronique et autres techniques de pointe, comme celles basées sur le rayonnement synchrotron.
Cette conférence sera présentée conjointement par :
Prof. Clément SANCHEZ, Collège de France – USIAS (conférence en français)
Clément Sanchez est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Chimie des matériaux hybrides et d’une chaire à l’USIAS de Strasbourg. Ancien directeur du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, il a mené une grande partie de sa carrière au CNRS, où il a développé la « chimie douce » pour la synthèse de nanomatériaux hybrides. Ses recherches portent sur la nanochimie et les propriétés des gels et matériaux hybrides organiques-inorganiques, avec une forte inspiration tirée du vivant et un souci d’adaptation aux enjeux environnementaux. Lauréat de plusieurs prix, il est également membre de différentes académies des sciences.
Prof. Gianluigi BOTTON, Synchrotron « Diamond Light Source » (UK) (Conférence en anglais)
Depuis octobre 2023, le Professeur Botton est Directeur Général du Diamond Light Source, le synchrotron national du Royaume-Uni. Il est également chercheur à l’Université McMaster, où il a occupé de 2002 à 2023 une Chaire de recherche du gouvernement canadien en microscopie électronique appliquée aux matériaux. Ancien Directeur scientifique du Canadian Light Source, il est aussi le fondateur du Canadian Centre for Electron Microscopy (CCEM), une infrastructure nationale de microscopie ultrahaute résolution. Lauréat de nombreuses distinctions internationales, il est Fellow de la Microscopy Society of America et de la Royal Society of Canada, et contribue activement à plusieurs revues scientifiques comme rédacteur invité ou membre de comités éditoriaux.
The program is available here.
Le programme détaillé se trouve ci-joint :
Contact information : silviu.colis@ipcms.unistra.fr
10h00-10h45 : Nicolas BIZIERE, Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales, Toulouse “Recent development in magnonics at the CEMES Lab”
10h45-11h00 : Coffee Break
11h00 – 11h45 : Edoardo ALBISETTI, Dep. of Physics, Politecnico di Milano, Italy
“Phase nanoengineering via thermal scanning probe lithography and light”
Program :
09h00-09h30: Iann Gerber (LPCNO Toulouse)
Theoretical exploration of exciton-exciton interactions in 2H-transition metal dichalcogenide bilayers
09h30-10h00: Vincent Jacques (L2C, Montpellier)
Quantum sensing with spin defects in hexagonal boron nitride
10h00-10h30: Coffee break
10h30-11h00: Clément Faugeras (LNCMI, Grenoble)
Magneto-Raman scattering of a frustrated van der Waals magnet
11h00-11h30: Cyriaque Genet (ISIS, Strasbourg)
Taming a Maxwell’s demon for experimental stochastic resetting
The abstracts are available there.
Organized by IPCMS, Strasbourg Organic Electronic Consortium (https://stelorg.unistra.fr/) and ITI HiFunMat (https://hifunmat.unistra.fr/)
Program :
10:30-11:30. Graham Turnbull*
“Organic Semiconductor Trace-chemical Sensors for Environmental Monitoring and Security Applications”
11:30-12:30. Jean-Charles Ribierre*
“Effects of Hyperbolic Metamaterials on the Photophysics of Organic Semiconductors”
15:00-16:00. Ifor D.W. Samuel*
“Organic Semiconductor Optoelectronics: Communications, Medicine and Lasers
To meet the speakers, please contact: anthony.daleo@ipcms.unistra.fr
Ce workshop est organisé avec le soutien du CEFIPRA, des Ministères des affaires étrangères français et indiens, et de l’ITI QMAT.
Une vingtaine de présentations orales sont programmées.
Les orateurs sélectionnés proviennent du monde académique et du monde industriel.
Nous échangerons sur des aspects touchant aux propriétés fondamentales de ces matériaux et à leurs applications, notamment dans le domaine des mémoires et des technologies de l’information.
Plus d’information sur le flyer ci-joint et sur le site du workshop :
https://sites.google.com/view/if-wo2dfm2024/home
Cette journée est ouverte à tous, et gratuite.
Pour des raisons d’organisation, Merci de prévenir avant le 26 juin 12h00 de votre participation par email à dayen@unistra.fr.
The goal of this workshop is to gather the French community working in the broad field of magnonics (i.e. physics and technologies of spin waves). This workshop will also serve as a scientific kick-off of the project SWING, whose focus is on applied magnonics, and which is part of the recently funded program PEPR Spin.
Please find extra information (schedule, registration submission) at https://swing-workshop1.sciencesconf.org/